Actualités WALTER BENJAMIN : Règlement prix européen WB 2019
(552 lectures)

- Présentation du prix

Le Prix Européen Walter Benjamin est attribué aux travaux récents d’un auteur qui contribuent à faire connaître l’œuvre, la pensée et la vie de Walter Benjamin.
En outre, un prix spécial du jury pourra être attribué à un auteur – écrivain, philosophe, artiste, intellectuel, traducteur - pour l’ensemble de son œuvre ou à un projet éditorial d’envergure.




Composition du jury
Le jury est composé de 11 membres (le/la lauréate sera intégré.e au jury de l’année suivante) :

Dani KARAVAN, président d’honneur de l’association WB sans frontières, paris@danikaravan.com & telvavi@danikaravan.com

André BONET, président du CML (Centre Méditerranéen de Littérature) – Secrétaire général des Prix Méditerranée, bonet.andre@wanadoo.fr

Jean-Pierre BONNEL, romancier, conférencier, Président de l’association WBSF –
jean-pierre.bonnel@orange.fr

Madeleine CLAUS, docteur en littérature allemande, professeur agrégé d’allemand au lycée Maillol de Perpignan – Association « Trajectoires » pour la mémoire autour du camp de Rivesaltes – A publié et préfacé le livre « Une communauté d’antifascistes allemands dans les Pyrénées Orientales de Werner Thaleim – madeleine.claus@gmail.com

Dominique DELPIROU, metteur en scène, essayiste, auteur de La mort de Mallarmé  aux Presses Universitaires de la Sorbonne (Prix Henri Mondor de l’Académie française 2017), secrétaire de l’association WBSF, dominiquedelpirou@hotmail.fr.

Emmanuel FAYE, universitaire, essayiste (Heidegger, l’introduction du nazisme dans la philosophie ; Hanna Arendt et Heidegger : extermination nazie et destruction de la pensée) emmanuel.faye@gmail.com

Jean LACOSTE, philosophe et germaniste, traducteur (Sens Unique, Enfance Berlinoise, Paris, capitale du XIXe siècle, le livre des Passages), auteur de L’Aura et la rupture, et de Walter Benjamin : Les chemins du labyrinthe. Il est directeur éditorial de la revue En attendant Nadeau, – jean.lacoste-cra@wanadoo.fr

Maria MAILAT, universitaire, romancière, anthropologue, conférencière Marimailat@gmail.com

Pilar PARCERISAS, présidente de l’association « Passatges » à Port-Bou, commissaire d’expositions, essayiste, vice-présidente de l’Association WBSF parcerisas.pilar@gmail.com

Anne ROCHE, universitaire, essayiste, lauréate du Prix de l’Essai W.B.S.F. 2018 – roche .anne@wanadoo.fr

Bruno TACKELS, universitaire, essayiste, lauréat du Prix W.B.S.F. 2017 – bruno.tackels@wanadoo.fr

Le Jury élit son Président pour une durée de trois ans, renouvelable : Le Président sera assisté d’un secrétaire. Les candidats à ce poste se feront connaître au plus tard :Le 30 juin.

- - Sélection des ouvrages

Le ou les prix sont décernés aux œuvres en français ou traduites, et publiés à compte d’éditeur pour les livres.
Entre octobre et février, chaque membre du jury est invité à proposer les œuvres qu’il souhaite voir concourir. La sélection est également ouverte aux envois spontanés des éditeurs et des auteurs.
Les livres seront demandés par le Président en au moins trois exemplaires, plus un format PDF, qui circuleront parmi les membres du jury.

Une première sélection a lieu en février :
La présélection des ouvrages est établie par un Comité de lecture composé de 5 à 7 membres volontaires issus du jury. Le secrétaire de l’association WBSF assure les liaisons entre le Comité de lecture et le Jury du prix. Le Président communiquera la liste des candidats mi-avril aux membres du jury.

- Attribution du prix en juin
Les membres du jury se réunissent normalement en mai pour délibérer et voter. Le vote est secret. En cas d’impossibilité de réunir tous les membres du jury, le vote se fera par courriel. Chaque membre adressera son vote au Président du jury au plus tard le 31 mai.
Le scrutin se fait à la majorité absolue des membres. Les bulletins blancs et nuls étant comptabilisés dans le nombre des votants. En cas de partage des voix, le Président a voix prépondérante.
A l’issue de ce vote, le Prix Européen Walter Benjamin ainsi que le prix spécial le cas échéant, seront proclamés le 15 juin.

- Remise du prix
Dans la mesure du possible, le prix sera décerné au moment de la date anniversaire de la mort de Walter Benjamin, fin septembre, à Banyuls et Port Bou. Sinon, une date sera fixée avant le 31 octobre.
En outre, peu après la remise du prix à Banyuls et Port Bou, une présentation sera organisée à Paris dans un lieu culturel reconnu.



Autres articles
28-08-2019 20:20:00 - LE CHIFFONIER DE PARIS de MARC BERDET
21-08-2019 13:40:00 - Serge Barba raconte la maternité d'Elne
20-08-2019 21:10:00 - Forum des associations
02-08-2019 20:50:00 - Le Petit Journal Pays Catalan du 01.08.2019
29-07-2019 16:18:05 - Règlement prix européen WB 2019

Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion