Conférences > Conférence le 7 mars à Banyuls salle Jaurès (mairie, entrée par place Dina Vierny) à 17 heures, donnée par Madame Anne Antoine-Machu. Entrée libre

Conférence le 7 mars à Banyuls salle Jaurès (mairie, entrée par place Dina Vierny) à 17 heures, donnée par Madame Anne Antoine-Machu. Entrée libre

J'ai connu le départ des pêcheurs au lamparo et les raccommodeuses de filets sur la plage et j'ai connu la Fine...Je sais danser la Sardane !

 

Mais ce n'est que ces dernières années que j'ai découvert l'histoire de Walter Benjamin et du rôle de passeur de Lisa Fittko à Banyuls. J'ai souvent parcouru la montagne au-dessus de Banyuls avec mes parents et Francis Coste .

 

De même que j'ignorais l'histoire de la Maternité de Banyuls ( sur le front de mer) annexe de la maternité d'Elnes qui a sauvé tant d'enfants juifs et espagnols, alors que je passais très souvent devant depuis mon enfance.

Ici, dans les Pyrénées Atlantiques , beaucoup de gens ignorent encore l'existence et l'histoire du camp de Gurs...

 

C'est Annie Coste qui m'a parlé de votre association. J'ai aussitôt consulté le site Banyuls-info.

> Dani Karavan a offert à l'Amicale du camp de Gurs un monument de la déportation. J'ai vu celui de Port Bou dédié à Walter Benjamin en allant au cimetière avec mes amis de l'Amicale.

> Nous travaillons aussi avec le Mémorial de Rivesaltes, en particulier cette année 2019, pour le 80e anniversaire de la Retirada, beaucoup d'internés républicains espagnols ou juifs étant passés d'un camp à l'autre.

 

Octobre 2020 sera le 80e anniversaire de l'arrivée au camp de Gurs des Juifs allemands des Pays de Bade, Palatinat et Sarre. 

Nous savons que Dora Benjamin, la soeur de Walter, est passée par Gurs, pendant la période de rétention des femmes"Indésirables ".

 

Je connais aussi l'histoire de Varian Fry.

 

Nous ne sommes encore qu'une Amicale de bénévoles, souvent professeurs retraités ( il y a en cours un projet de Mémorial comme celui de Rivesaltes).

Nous publions un bulletin trimestriel et avons un site internet assez riche.

Nous recueillons témoignages et objets et consacrons le reste du temps à la recherche sur cette période en Espagne et en France.


Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion